Via ferrata Liaucous

La via ferrata Liaucous est située dans le petit village Le Rozier, prés du Mont Aigoual (département de l’Aveyron, Midi-Pyrénées, Occitanie). Avec son parcours facile et son parcours sportif, c’est à la fois une via ferrata pour enfant et toute la famille et une via ferrata pour grimpeurs en recherche de sensations fortes

Aux portes de l’Aveyron, laissez derrière vous le viaduc de Millau et sa vallée citadine et traversez villages en pierres, champs de cerisiers et prairies. Eloignez du bruit urbain pour entrer dans les sites naturels de l’Aveyron rural, prêt à grimper l’une des plus belles via ferrata de France ! Bérangére & Marco, deux moniteurs  via ferrata à Millau, seront vos accompagnateurs pour activité pleine nature unique ! Diplômés du BPJEPS, ils gèrent le Bureau des moniteur des Cévennes, et travaillent également pour d’autres Bureau des guides dans la région. Avec près de 15 ans d’expérience en activités sportives de plein-air, ils connaissent la via ferrata Liaucous comme notre proche ! 

Découvrez la via ferrata Liaucous prés de Millau, en Aveyron !

La via ferrata Millau Liaucous débute par une courte marche d’approche. Vous commencez par un tronçon commun sur un petit mur vertical pour bien comprendre comment manipuler vos longes dans les parties raides. 

A mi chemin il existe quelques échappatoires même si peu de gens les empruntent. Les parcours se séparent par 3 fois mais se rejoignent autant donc on peut vraiment pratiquer cette via ferrata en famille. Il y en a pour tous les goûts, ceux qui veulent du tranquille et ceux qui veulent de l’aérien.

Vous serez accompagnés par le vol des vautours qui aiment prendre les courants ascendants des falaises et faire moins d’effort pour planer.

Vous avez à 2 pas le belvédère des vautours avec un musée explicatif sur les rapaces réintroduits dans les grands causses depuis les années 80. Vous pouvez également emprunter le sentier des corniches dans les gorges de la Jonte et le parc national des Cévennes, pour les voir de près.

Grimpez le long de vires rocheuses sur le causse de Sauveterre avec pour vue imprenable la vallée du Tarnle causse Méjean, le cahos de Montpellier le vieux au loin, le causse Noir, le début des gorges de la Jonte et le rocher de Capluc. Vous verrez les petites ruelles de Liaucous et Mostuéjouls, appelées « calades » et typiques de la région. 

Terminez en beauté avec une magnifique tyrolienne de 75m tout en haut sur le quasi plateau.

Il faudra faire une mini randonnée en descente, de 30 min pour revenir à la voiture. Vous pourrez faire après votre demi journée de la randonnée et visiter les hameaux perdus de Saint Marcellin et Eyglazine ou de la Sablière. Pratiquez du canyoning, de l’escalade dans les gorges qui entourent nos falaises.

La via ferrata, qu'est ce que c'est ?

Comme son nom l’indique, la via ferrata est une activité ludique et un sport alpin d’origine italienne qui est née dans les dolomites comme entraînement pour les militaires.

Ferrata comme fer, car c’est tout un parcours de barreauxéchellesponts de singespont népalaistyroliennespasserelles,… qui suivent une ligne de vie, tous métalliques, assurant ainsi votre sécurité. Si vous avez déjà pratiqué l’accro-branche, le principe est le même : une ligne de vie que vous allez suivre, attaché par vos mousquetons, que vous déplacerez un par un en suivant un des 2 itinéraires proposés.

Tous les pratiquants sont équipés d’un équipement complet. Harnais, baudrierlonge avec absorbeur de choc qui fonctionne comme un airbag. Des mousquetons à verrouillage automatique au bout des longes afin d’être mieux en sécurité. Une poulie pour la tyrolienne et un casque.

Vous n’avez pas besoin de louer tout ce matériel spécifique, la location de matériel est compris dans votre réservation.

Que faire à proximité de la via ferrata Millau Liaucous ?

En remontant la rive droite du Tarn, vous vous rapprochez du parc naturel des Grands Causses et du parc national des Cévennes. Découvrez les plus beaux villages d’Aveyron classés au patrimoine de l’Unesco, dont notamment la chapelle de Fontaneilles. Pour la petite histoire, le curé en charge de sa construction à l’époque s’est enfoui avec l’argent et a ainsi empêché sa réalisation. Nous vous conseillons également le gîte de Peyrelade et son ancien château en ruine. Enfin, montez au hameau de Liaucous à quelques kilomètres de Millau. A l’entrée des gorges du Tarn et des Cévennes et contemplez la vue à couper le souffle sur les vautours !

C’est pour toutes ces conditions réunies que vous êtes dans un site unique. Située au croisement de 2 rivières majeures de notre région, la via ferrata Liaucous panorama qui n’a rien à envier à la haute montagne. La faune et la flore, la vallée rurale et le  paysage reflètent la variété de l’Aveyron et de la Lozère. C’est une région multi-activités qui offre un large choix d’activités plein-air : parapente, rafting, canyoning, baignade dans les cascades, lacs et rivières. Mais aussi randonnées pédestres, Accrobranche, spéléologie, mur d’escalade, location de vacances (gites, campings, …). Canoë, VTT, grotte de Dargilan, barque, parcours aventure, aventure en forêt, pique-nique, … Vous trouverez forcement votre bonheur à proximité des via ferrata Liaucous ou Boffi

42 € / personne

Vos moniteurs via ferrata

via ferrata millau boffi liaucous berangere moniteur escalade via ferrata aveyron

Bérengere Rapeneau

Monitrice via ferrata
diplômée d'état

Siret  : 483300616900088
Carte professionnelle : 06606ed0090

via ferrata millau marco moniteur via ferrata escalade aveyron

Marc Lucas de Peslouan

Moniteur via ferrata
diplômé d'état

Siret : 79389490800011
Carte professionnelle : 01313ed0093

Via ferrata Liaucous

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.