via ferrata Millau Aveyron

Via ferrata Millau Liaucous : un site unique en Aveyron !

via ferrata millau liaucous aveyron cevennes occitanie

La via ferrata Millau Liaucous en Aveyron, un site unique, que nous allons vous faire découvrir !

Lorsque vous arrivez de Millau, et laissez derrière vous le viaduc et sa vallée citadine, vous allez traverser plusieurs villages en pierres, croiser des champs de cerisiers et des prairies, vous vous éloignez du bruit urbain pour venir entrer dans l’Aveyron rural et sa nature, et découvrir cette via ferrata unique avec vue sur les vautours.

En remontant la rive droite du Tarn, vous vous rapprochez du parc naturel des grands causses et du parc national des Cévennes, vous verrez la chapelle de Fontaneilles où le curé en charge de la construction s’est enfoui avec l’argent et a ainsi empêché la réalisation, le gîte de Peyrelade et son ancien château en ruine, et enfin monterez au hameau de Liaucous à quelques kilomètres de Millau, à l’entrée des gorges du Tarn et des Cévènnes.

La via ferrata, comme son nom l’indique, est un sport alpin d’origine italienne et est née dans les dolomites comme entraînement pour les militaires.

Ferrata comme fer, car c’est tout un parcours de barreaux, échelles, ponts de singes, pont népalais, tyroliennes, passerelles,… qui suivent une ligne de vie, tous métalliques, assurant ainsi votre sécurité.

Tous les pratiquants sont équipés d’un équipement complet : harnais- baudrier, longe avec absorbeur de choc qui fonctionne comme un airbag, des mousquetons à verrouillage automatique au bout des longes afin d’être mieux en sécurité,une poulie pour la tyrolienne et un casque.

Il existe des endroits où vous pouvez louer ce matériel spécifique.

Comment accéder à la via ferrata Millau Liaucous ?

Depuis le parking où il faut impérativement se garer, en une quinzaine de minutes de marche d’approche entre buis, chêne blanc et pubescent, orchidées et asphodèles, vous arrivez au pied du parcours.

Comment se pratique la via ferrata ?

Si vous avez déjà pratiquer l’accro-branche, le principe est le même : une ligne de vie que vous allez suivre, attaché par vos mousquetons, que vous déplacerez un par un en suivant un des 2 itinéraires proposés.

Quels sont les niveaux de difficulté de la via ferrata Millau Liaucous ?

La via ferrata Millau Liaucous comporte 2 niveaux de difficulté en accès libre : un parcours facile bleu, relativement accessible à ceux qui ont un peu le vertige avec quelques passages un peu physiques, et un rouge très sportif avec des franchissements athlétiques et vertigineux, mieux vaut avoir une bonne condition physique.

Comment se déroule la via ferrata Millau Liaucous ?

Après avoir écouté ou lu les consignes de sécurité, vous commencez par un tronçon commun sur un petit mur vertical pour bien comprendre comment manipuler vos longes dans les parties raides et aussi pour que votre moniteur puisse vous conseiller plus facilement dès le début.

A mi chemin il existe quelques échappatoires même si peu de gens les empruntent.

1. Un parcours qui se sépare

Les parcours se séparent par 3 fois mais se rejoignent autant donc on peut vraiment pratiquer cette via ferrata en famille, il y en a pour tous les goûts, ceux qui veulent du tranquille et ceux qui veulent de l’aérien.

2. Un parcours en compagnie des vautours

Vous serez accompagnés par le vol des vautours qui aiment prendre les courants ascendants des falaises et faire moins d’effort pour planer.

Vous avez à 2 pas le belvédère des vautours avec un musée explicatif sur les rapaces réintroduits dans les grands causses depuis les années 80, et le sentier des corniches dans les gorges de la Jonte, dans le parc national des Cévennes, pour les voir de près.

Pont de singe via ferrata liaucous gorges du tarn millau aveyron lozère vautours

3. Un parcours avec vue imprenable

Ici vous montrerez le long de vires rocheuses sur le causse de Sauveterre avec pour vue imprenable la vallée du Tarn, le causse Méjean, le cahos de Montpellier le vieux au loin, le causse Noir, le début des gorges de la Jonte et le rocher de Capluc. Vous verrez les petites ruelles de Liaucous et Mostuéjouls, appelées calades et typiques de la région.

4. Une tyrolienne pour terminer en beauté

Terminez en beauté avec une magnifique tyrolienne de 75m tout en haut sur le quasi plateau.

Il faudra faire une mini randonnée en descente, de 30 min pour revenir à la voiture. Vous pourrez faire après votre demi journée de la randonnée et visiter les hameaux perdus de Saint Marcellin et Eyglazine ou de la Sablière, du canyoning, de l’escalade dans les gorges qui entourent nos falaises.

C’est pour toutes ces conditions réunies que vous êtes dans un site unique, au croisement de 2 rivières majeures de notre région, un panorama qui n’a rien à envier à la haute montagne, une faune et une flore endémiques, une vallée rurale et un paysage qui reflète la variété de l’Aveyron et de la Lozère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *