via ferrata Millau Aveyron

Via ferrata Millau Boffi : sortie en famille idéale !

millau via ferrata boffi aveyron sud ouest viaduc larzac tyrolienne famille

La via ferrata Millau Boffi, une sortie en famille idéale que vous ne devez absolument pas louper si vous venez faire une activité pleine nature en Aveyron !

Nous avons souvent entendu dire : « moi la via ferrata, c’est pas pour moi, j’ai peur du vide, j’ai le vertige, je suis pas capable,… » Bref, on n’a même pas essayé que déjà on ne peut pas.

Faire de la via ferrata en famille, c’est se donner la possibilité de se dépasser, de se faire confiance, faire confiance à nos enfants, ne pas transférer ses peurs sur ses enfants, et ensemble progresser.

C’est partager un moment de détente et d’activité sportive en famille, quelque soit son niveau sportif dans le cadre d’un milieu naturel de toute beauté et s’encourager à aller au delà de ses appréhensions. Car le vrai vertige existe peu (c’est une maladie de l’oreille interne), c’est bien souvent une appréhension du vide que nous pouvons apprivoiser et ainsi gagner confiance en nous-même et en nos capacités.

Un cadre à couper le souffle !

La ferrata du Boffi est notre via ferrata préférée ! Peut être parce qu’on y voit une faune et une flore très variées ; les vautours fauves, les craves à bec rouge, espèce de corvidés très intelligente, endémique et vivant dans les grottes qui garnissent la falaise, les asphodèles, les orchidées, le plateau du Larzac, et le viaduc de Millau, les contreforts des Cévennes au loin.

Mais c’est aussi surtout pour son ambiance. On est à mi falaise à 40 mètres de haut, sur une belle vire pour le parcours très facile, et en plein gaz pour le parcours sportif !

Il y a une vue sur le petit village du Monna aussi et la jolie vallée des gorges de la Dourbie. Et ça c’est la classe !

C’est vraiment un moment fort se déroulant à la demi journée à partager entre enfants et parents, tout le monde y trouve son compte.

C’est un peu comme l’accro-branche, sauf que c’est sur de la roche, plus ou moins verticale, et à une hauteur plus impressionnante que dans les arbres. On se déplace en passant nos mousquetons de sécurité tout le long de la ligne de vie. Peut être le fait d’avoir les pieds sur la paroi et les mains accrochées aux barreaux ou au rocher est plus rassurant qu’à l’accrobranche, on est peut être plus en lien avec l’élément terre…

Quels sont les niveaux de difficulté de la via ferrata Millau Boffi ?

Il y a 2 niveaux sportifs, le premier un peu vertical, avec de la marche sur une plate-forme en pleine falaise, quelques passages aériens où il faut utiliser un peu les bras, le second pour les plus téméraires avides d’aventure verticale et de sensations fortes aimant désescalade, aérien et grimpe.

En général, il est quand même recommandé de mesurer plus d’un mètre 40 afin d’accéder facilement aux barreaux en métal et s’accrocher à la ligne de vie.

En tout cas, en tant que moniteurs, nous essayons que cette aventure soit le plus possible une activité ludique pour tous et que vous passiez des moments inoubliables.

Nous sommes des moniteurs diplômés et expérimentés depuis plus de 15 ans, et nous tentons de conseiller nos pratiquants, le mieux possible, pour vous encadrer en toute sécurité dans cette activité de plein nature.

L’écoute et le partage, la bonne humeur et le dialogue nous permettent de vous aider à avoir confiance en vous même.

Nous tâchons de vous encadrer en douceur et dans la bonne joie, même dans les moments pas faciles ;-). Nous vous prêterons casque, baudriers et longes spécifiques, vous n’avez plus qu’à amener de l’eau, un en-cas dans un petit sac à dos, et une bonne paire de baskets !

On ajoutera un peu de bonne humeur et le tour est joué !

Quel est le déroulé de la via ferrata Millau Boffi ?

Nous commencerons par une marche d’approche de 20 minutes sur un grand sentier jusqu’au départ du parcours commun. Ensuite, après quelques dizaines de mètres, le circuit se sépare en 2 et vous pourrez choisir ce qui vous fait le plus envie, et décider de rester ensemble, ou de faire chacun le parcours correspondant à votre condition physique (et mentale hehe).

Amateurs d’adrénaline et de sensations, vous serez comblés avec les passages aériens au milieu de la paroi ! Une bonne condition physique est nécessaire car vous allez utiliser vos bras.

Pendant ce temps, les moins aguerris profiteront de la vue sur ces espaces naturels, à leur rythme, sur le circuit facile.

Pour finir ces moments en famille, les circuits se rejoignent par 2 fois, et à la toute fin, il y a 2 tyroliennes de plus de 100 mètres de long et passant au dessus d’un ravin de 50 mètres de haut !

Ces 2 passages sur les tyroliennes sont facultatifs bien évidemment !

Si cette activité ludique vous a plu et que vous souhaitez partager d’autres bons moments en famille, vous pourrez profiter du plein air et faire des balades dans les villages fortifiés du Larzac (la Couvertoirade, Sainte Eulalie), faire de la spéléo (les causses sont un vrai gruyère!), du canoë kayak ou même du canyoning (en famille, préférez faire de la randonnée aquatique, adaptée à tous les niveaux) ou même de l’escalade.

  1. by Laurent B posted Répondre

    Superbe sortie permettant de conjuguer la découverte de sensations originales et de partager en famille une activité sportive accessible à tous de prime abord, car entièrement sécurisée… Encadrement parfaitement adapté, à l’écoute et professionnel, bref très rassurant en toutes circonstances… Nous reviendrons lors d’un prochain passage dans la région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *